Aller au contenu principal
Fermer

Qu'est-ce que "France Travail", nouveau mastodonte de l'emploi en France?
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/06/2023 à 10:30

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, "tombée comme une météorite" selon un responsable du secteur de l'emploi, la création de France Travail vise à mieux coordonner les acteurs du service public de l'emploi. La structure est appelée à jouer plusieurs rôles, à la fois réseau et opérateur.

Pôle emploi s'appellera lui-même France Travail au 1er janvier 2024 et sera l'opérateur en chef de ce réseau ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Pôle emploi s'appellera lui-même France Travail au 1er janvier 2024 et sera l'opérateur en chef de ce réseau ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Le "réseau France Travail" est constitué par l'Etat, Pôle emploi (rebaptisé lui même France Travail), les missions locales (jeunes), Cap emploi (handicapés), les collectivités territoriales, les organismes et associations d'insertion, les CAF, etc.

Tous ces acteurs assureront les missions "d'accueil, d'orientation, d'accompagnement, de formation, d'insertion, de placement des personnes recherchant un emploi ou rencontrant des difficultés sociales".

Des "comités" à plusieurs niveaux

Dans ce but, ils devront mettre en oeuvre "des procédures et des critères communs" pour l'inscription et l'orientation; "un socle commun de services au bénéfice des personnes et des employeurs"; "des indicateurs communs de pilotage et d'évaluation" et assurer la communication entre "leurs systèmes d'information".

Des instances de gouvernance, dénommées "comités France Travail" sont instituées au niveau local, départemental, régional et national.

France Travail (ex-Pôle emploi) sera l'opérateur en chef de ce réseau. Toutes les personnes privées d'emploi - chômeurs, jeunes, handicapés ou bénéficiaires du RSA - s'y inscriront directement ou via les CAF (lors d'une demande du RSA), les missions locales ou Cap emploi.

8 commentaires

  • 05 juin 12:02

    ca sent la machine a radier les chômeurs pour donner l'illusion d'une baisse du chômage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les droits de douane à 39% imposés par les Etats-Unis ont inquiété le secteur suisse de l'horlogerie, les PME industrielles et les fabricants de produits alimentaires comme le fromage ou le chocolat. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 17:29 

    Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi réduire les droits de douane du pays helvétique, passant de 39 % à 15 % à l’issue d’échanges diplomatiques avec Washington. "En substance, on a conclu un accord avec la Suisse", a déclaré le représentant pour le Commerce (USTR) ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France à Albi (Tarn), le 14 novembre 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:25 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu, lui-même ancien président du département de l'Eure, a proposé vendredi de doubler le fonds de sauvegarde à 600 millions d'euros des départements, principale revendication de ces collectivités en grande difficulté financière. ... Lire la suite

  • Des membres du mouvement indigène Munduruku Ipereg Ayu attendent devant le lieu de la COP30 lors d'une manifestation à Belém, au Brésil, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:15 

    Voulant alerter sur leur situation en Amazonie et parler à Lula, plusieurs dizaines de manifestants autochtones ont bloqué vendredi pacifiquement l'entrée principale de la COP30, perturbant la conférence de l'ONU sur le climat à Belem, en Amazonie brésilienne. ... Lire la suite

  • Une voiture Tesla endommagée par un incendie criminel le 3 mars 2025 devant une concession Tesla à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 17:13 

    Une enquête a été ouverte après l'incendie sur le parking d'une concession Tesla de 25 véhicules électriques de la marque américaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris vendredi auprès du parquet. Le procureur ... Lire la suite

Pages les plus populaires